mardi 26 novembre 2013

Maladie de Crohn: rare suspension de peine pour un condamné à 20 ans de prison

Un détenu condamné en 2012 à 20 ans de réclusion criminelle pour homicide a obtenu lundi une rarissime suspension de peine en raison de la forme particulièrement aiguë de la maladie de Crohn dont il souffre, a-t-on appris auprès de son avocat.

Steven Barillet, 25 ans, avait été incarcéré à Châteauroux en septembre 2012 à l'issue de son procès devant la cour d'assises d'appel du Loiret, où il comparaissait libre pour un meurtre commis en 2008 et dont il a toujours nié être l'auteur.
 
En un peu plus d'un an, "il a vu son poids passer de 46 à 36 kilos. Après des examens médicaux poussés, le tribunal d'application des peines a reconnu que ses conditions d'incarcération sont incompatibles avec sa maladie, dont elles accélèrent considérablement le processus", a déclaré à l'AFP son avocat, Me Loïc Bussy.

Le jeune homme, qui souffre de "la forme la plus aiguë de la maladie de Crohn", une maladie dégénérative inflammatoire affectant le système intestinal, pour laquelle il a déjà été opéré plusieurs fois, "doit désormais être soigné dans le service spécialisé d'un grand hôpital parisien", a précisé l'avocat.

"Il ne s'agit pas d'une fleur qui lui est faite, il doit être soigné et sa peine est simplement suspendue sans être réduite d'un seul jour", a ajouté Me Bussy, soulignant qu'une telle décision n'en demeure pas moins "très rare".

La mesure de suspension sera réexaminée à l'issue de nouveaux examens médicaux dans six mois, a précisé l'avocat.
M. Barillet et sa co-accusée, Elisabeth Latron, avaient été tous deux condamnés pour le meurtre d'une riche tante de la femme, trouvée morte étranglée en décembre 2008 dans sa maison de Crucheray (Loir-et-Cher).

La cour d'assises de Blois les avait condamnés à respectivement 15 et 25 ans de réclusion, en 2011, une peine portée à 20 ans pour chacun des accusés par la cour d'assises d'appel d'Orléans, en septembre 2012.

Indépendamment de son état de santé, M. Barillet, qui a toujours clamé son innocence, "envisage une requête en révision de sa condamnation", a dit Me Bussy.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...