vendredi 20 décembre 2013

Noël en famille à la prison de Guéret, une initiative inédite

Le directeur Patrick Vervly voulait que Noël soit fêté en famille. Une première à la maison d'arrêt de Guéret.
 
À quelques jours des fêtes de Noël, la population pénale a été invitée à assister à un concert. Photo Michele Delpy / La Montagne - tous droits reserves
À quelques jours des fêtes de Noël, la population pénale a été invitée à assister à un concert

Il en a été ainsi mardi dernier avec l'organisation tout à fait exceptionnelle d'un parloir familial qui s'est déroulé, pour les papas détenus, en présence de leurs épouses et de leurs enfants : « Papa d'un petit garçon de trois ans, j'ai ainsi pu passer quelques moments de bonheur, avec mon épouse et mon fils.

À quelques jours de Noël, cela m'a permis de sortir de ma prison, cela m'a permis de m'extérioriser. Maintenant, je ne rêve que d'une chose, c'est de fêter le prochain Noël à la maison ! »

Un concert pour une vingtaine de détenus

Encore tout ému, Rodolphe, l'un des papas détenus de la maison d'arrêt de Guéret, a vraiment apprécié ce moment d'exception, synonyme bien entendu de cadeaux : « Comme à la prison de Guéret les détenus peuvent travailler, grâce au travail pénal j'ai pu acheter des jouets à mon fils. Je lui ai notamment offert un vélo ».
 
Les papas détenus, les mamans et les enfants ont également eu droit à une animation en forme de contes de Noël, puis à un goûter.

L'ensemble de la population pénale a été ensuite conviée à un concert, donné par un orchestre de Châteauroux en présence de l'aumônier de la maison d'arrêt. Une vingtaine de détenus ont ainsi passé un agréable moment dans la salle d'animations de la prison. Un grand moment d'évasion mais uniquement par l'esprit, bien entendu.

Réveillons

Très heureux de la réussite de ce premier parloir familial de Noël, le directeur Patrick Vervly envisage d'ores et déjà de renouveler l'expérience l'année prochaine. En attendant, et partant de ce principe qu'elle assume volontiers, « ce n'est pas parce qu'ils sont détenus qu'ils n'ont pas des droits comme les autres », l'administration pénitentiaire de la maison d'arrêt de Guéret proposera, pour les réveillons du 24 et du 31 décembre prochains, des repas nettement améliorés.

La Montagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...