mardi 21 janvier 2014

Belgique - Dutroux envoie une lettre "écoeurante" à Jean-Denis Lejeune: "Pour faire mal aux parents et pour alimenter la théorie du complot"

Nos confrères de la Dernière Heure se sont procuré une lettre manuscrite envoyée depuis sa cellule par Marc Dutroux à Jean-Denis Lejeune. En 44 pages d’un récit romancé, il prétend y donner sa vérité en répondant -sans y répondre réellement- aux questions de la lettre ouverte de Jean-Denis Lejeune publiée à l’occasion de la libération de Michèle Martin.
 
Sur DH Radio ce lundi, Michel Bouffioux a analysé le document. "Ce n’est pas un texte qui apporte une vérité nouvelle. Au contraire, c’est un document qui va alimenter la confusion autour de cette affaire. C’est un document dont il faut se méfier. Il y a des noms cités, un certain nombre de dires inédits, pas encore formulés par Dutroux. Mais tout a pour caractéristique d’être totalement invérifiable. La plupart des témoins que Dutroux fait parler dans cette lettre sont des morts qui n’ont fait leurs confessions qu’à lui… et toutes mortes de l’action de Marc Dutroux. Il fait parler les personnes qu’il a tuées. A part ça, le reste est un réassemblage du dossier. Dans sa cellule, il a lu tout le dossier et se réapproprie toutes les pistes mystérieuses."

Des anecdotes salaces

Le contenu semble destiné, d’une part, à "faire souffrir les parents de ses victimes". On y trouve des anecdotes salaces, des "détails écœurants" et Marc Dutroux y demande par exemple à Jean-Denis Lejeune de se mettre à sa place ! "C’est un manipulateur psychopathe qui joue avec les éléments choquants, écœurants de ce dossier. On a presque envie de vomir et lui s’amuse", a expliqué le journaliste, spécialiste de l'affaire. "Ce qui est très pervers, c’est qu’il s’approprie les questions soulevées par les parents des victimes pour se positionner comme celui qui recherche la vérité. Mais Dutroux qui cherche la vérité, c’est comme si Hitler revenait pour enquêter sur le génocide des Juifs, c’est du révisionnisme." Dans son récit, Dutroux y inverse les rôles. "Il n’est plus un kidnappeur, un violeur, mais un sauveur. Il déclare, comme il l’avait fait lors du procès, avoir séquestrés les petites filles pour leur éviter d’être mises à mort par un réseau pédophile dans des snuff movies." Il dit aussi au papa de Julie qu’il "comprend sa souffrance, car lui aussi a déjà perdu un enfant", dans une fausse couche de Michèle Martin.

Comme la liste des pédophiles: un faux

Le danger de cette lettre, ce serait qu’elle arrive dans les mains de personnes naïves, qui ne connaissent pas le dossier, ou mal intentionnées. "On le voit, il y a des récupérateurs dans divers milieux", rappelle M. Bouffioux. "Certains utilisent ça à des fins de pouvoir, se déclarant soi-disant antisystème""C’est un document qui peut avec une vie propre. Du même ordre que cette fameuse liste de pédophiles que certains font circuler en ce moment, dénonçant des personnalités. C’est un faux grossier. Il existe depuis au moins 15, presque 20 ans ! Je crains que cette lettre, qui est également un faux intellectuel, qui est une lecture révisionniste, se retrouve sur un site et fasse des dégâts, par rapport à la vérité mais aussi à des personnes citées".

Certains vont récupérer la lettre à des fins politiques

Pourquoi Marc Dutroux a-t-il écrit cette lettre alors? "Je pense qu’un des mobiles, c’est qu’on ne parle plus assez de lui. Il n’a pas une intelligence exceptionnelle. Il sait qu’il ne fera pas croire aux gens qu’il n’est pas coupable. Mais faire croire au complot, qu’il y aurait des gens importants derrière, ça lui convient. C’est ça qui va alimenter l’affaire pendant des années. C’est pour rester célèbre alors qu’il n’est qu’une petite frappe qui garde les derniers secrets sur cette affaire. Parce qu’en donner la clé, ça serait en finir avec cette affaire mais il veut entretenir le mystère. Un mystère qui profite à d’autres, qui vont certainement en profiter dans les jours qui viennent."

Pourquoi n'a-t-il jamais parlé avant ?

Et Michel Bouffioux de rappeler que, "ses prétendues vérités, il a eu tout le loisir de les donner pendant les 7 ans d’instruction, puis pendant le procès. Il a eu des dizaines d’occasions pour donner des éléments permettant d’identifier des personnes …", mais ne l’a jamais fait. Conclusion, "ce document n’est pas un document de vérité mais de manipulation."
RTL.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...