La prison de Toul sous tension. Une psychologue se trouvait prise en otage, lundi soir, au centre de détention par un détenu qui la menaçait à l'aide d'un objet contendant artisanal. Condamné pour viols aggravés à quatre ans d'emprisonnement, l'individu demande selon la préfecture à être "transféré vers un autre centre de détention."

Retranché dans la bibliothèque qui sert de salle d'audience au quartier disciplinaire, l'homme "ne refuse pas d'entrer en communication" et a déjà discuté avec un membre de la direction et un surveillant, a précisé un porte-parole de la préfecture.

Déjà condamné pour violences aggravées, le détenu âgé de 24 ans a été récemment à nouveau condamné pour vols aggravés à quatre ans d'emprisonnement et serait libérable en 2017. Arrivé au centre de détention de Toul en juillet 2013, c'est la première fois qu'il prend quelqu'un en otage, selon la préfecture.

D'une capacité d'accueil de 429 places, le centre de détention de Toul, en service depuis 1911, accueille des détenus d'un an et plus considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures.