mercredi 26 février 2014

Foix - Il retourne en prison... le jour de sa libération de la maison d'arrêt

L’homme n’aura passé que quelques heures en liberté, au terme de treize mois de détention : un très bref moment, entre sa sortie de prison, le matin du 21 février dernier, vers 9 heures, et son retour derrière les barreaux, en début d’après-midi.
 
Entre ces deux moments de la même journée, Yohan L.. 37 ans, a d’abord connu les joies des retrouvailles avec sa compagne, une jeune femme d’une vingtaine d’années, venue le chercher à la porte de la maison d’arrêt. Pour arroser cette libération, du vin doux et du whisky attendaient son retour au bercail. Mais la fête a mal tourné. Vers 13 heures, la jeune femme appelle les gendarmes de Tarascon, depuis un café situé non loin de l’appartement du couple. Elle affirme avoir été frappée, que son compagnon s’est acharné sur le mobilier de leur appartement et qu’il lui a même jeté «des tuiles et des parpaings à la figure».
Lorsque les gendarmes arrivent, l’homme dort profondément. A son réveil, il insulte les militaires, les menace et tente d’échapper à son interpellation. Dans l’appartement règne un profond désordre.
«Je ne voulais pas boire, mais c’était plus fort que moi», souffle à la barre le trentenaire déconfit de se retrouver aussi vite devant le tribunal. Il cache mal son inquiétude : son casier ne plaide pas en sa faveur. Il porte seize condamnations, dont la dernière a entraîné la révocation de sursis antérieurs. Mais il désespère un peu «J’ai des projets plein la tête, mais ça n’avance pas. Ce n’est pas en me remettant en prison à chaque fois que ça va avancer» ! Et l’homme nie avoir porté des coups à sa compagne. Son avocat, Me Hugues Casellas-Ferry, plaidera d’ailleurs la relaxe pour les coups et blessures : «Il n’y a pas de traces de ces coups. La procédure ne repose que sur les déclarations de la victime», une jeune femme déjà condamnée, elle aussi, pour des… violences et des dégradations.
Yohan L... a été condamné à trois mois de prison pour les dégradations, l’outrage et la rébellion, mais relaxé pour les violences. Et il a été reconduit à la maison d’arrêt.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...