vendredi 11 avril 2014

Inquiétudes autour de la maison d'arrêt de Lure

La prison de Lure est sous le coup d’une menace de fermeture. Provisoire, pour l’instant.
 
 
« C’est violent ! » commente Cyrille Grillo, représentant syndical UFAP, à la maison d’arrêt de Lure.
 
Comme nombre des 36 agents de la pénitentiaire, il a appris, hier soir après 18 heures que la prison de Lure était sous le coup d’une menace de fermeture. Provisoire, pour l’instant.
 
Si l’annonce est brutale pour les personnels de l’établissement, qui accueille actuellement 55 détenus, c’est parce que ce qui pose souci ne date pas d’hier. « Cela date du mois d’août 2013 » résume le syndicaliste. Des grosses fissures sont apparues sur le bâtiment administratif.
 
« On est sur du limon, de la vase » décode-t-il. La prison date de 1860. Des études sont déjà réalisées. Des travaux aussi. Des portes ont été consolidées. L’angle d’un mur d’une cour de promenade est également renforcé par un étai. » Il y a déjà eu trois études avant-projet » appuie-t-il.
 
Mais ce qui pour l’administration pénitentiaire a précipité les événements, c’est la conclusion d’un rapport de l’APAV (un organisme de contrôle) qui mettrait en avant un risque imminent pour les personnes. « On va demander ce rapport » prévenait hier à midi Laurent Boitrand, délégué régional de l’UFAP.
 
Ce qui semble acquis, c’est le déménagement très rapide des détenus. Même si comme l’affirme les personnels, la partie détention de l’établissement n’est pas en cause. La brutalité de l’annonce a mobilisé, hier matin, les personnels de la maison d’arrêt alors même que des conseillers techniques de Christiane Taubira et les responsables de l’administration pénitentiaire du grand est visitaient les lieux, en compagnie des chefs de juridiction et du directeur de cabinet du préfet.
 
A midi, l’ensemble des personnels étaient conviés à une explication de texte en sous-préfecture. Parce que pour l’instant, les agents n’ont aucune perspective, même à court terme. Ils craignent évidemment que le provisoire devienne définitif. Même si pour l’instant, un délai de quatre mois est évoqué pour permettre une nouvelle étude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...