mercredi 21 mai 2014

Jérôme Kerviel désormais "détenu lambda" à la prison Nice

Et maintenant ? Loin de la déferlante médiatique qui l'a porté de Vintimille à Nice le week-end dernier, Jérôme Kerviel séjourne désormais entre les murs de la maison d'arrêt niçoise.
Jérôme Kerviel,  de la lumière à l'ombre - 25440002.jpg
Jérôme Kerviel

Une situation qui n'a pas vocation à s'éterniser - l'ex-trader pourrait être transféré prochainement vers un centre de détention, hors des A.-M. En attendant, il commence à purger sa peine de trois ans ferme. Il n'avait effectué jusqu'ici que 41 jours.

Dans la vieillissante prison niçoise, Nordine, représentant du syndicat majoritaire UFAP-Justice, a bien noté une « certaine effervescence » avec l'arrivée de ce détenu atypique. « Mais pour nous, les surveillants, il est un détenu lambda. Vu le personnage et vu son hyper-médiatisation, je ne pense pas qu'il soit traité comme tout un chacun… Même s'il n'y a pas de quartier VIP à Nice, on pourrait penser que son séjour au quartier des arrivants sera prolongé. »

>> VIDEOS. Interpellé "en homme libre" à Menton, Kerviel transféré à Nice

Quatre mois, puis…

Pierre Raffin, directeur adjoint de l'administration pénitentiaire en Paca, explique la vocation de tels quartiers. « C'est une sorte de sas pour atténuer le choc carcéral, avec des cellules individuelles, avec douches souvent. On y reçoit toutes les informations sur ses droits et ce qu'est la prison. Le but est d'adapter la détention à chaque profil, de détecter les maladies mentales et de prévenir le suicide. »
Les séjours en quartier arrivants ne peuvent excéder quinze jours. À Nice, ils ne durent en moyenne pas plus de quatre jours. Même si Jérôme Kerviel venait à y rester plus longtemps, il devrait encore attendre l'examen de son dossier d'orientation (entre quinze jours et un mois), en espérant qu'une place se libère rapidement dans l'établissement souhaité.

Selon Nordine, « cette maison d'arrêt n'est pas adaptée pour un personnage comme lui ». Où qu'il soit, Jérôme Kerviel devra purger quatre mois avant de solliciter d'éventuels aménagements ou remises de peine. Au vu de ses récentes sorties médiatiques, pas forcément du goût de la justice, Nordine conclut : « Il a quatre mois pour se racheter une conduite… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...