mardi 15 juillet 2014

Hérault - il faisait livrer du cannabis à la prison dans des colis de noël

Les trois consommateurs en cause étaient des Nîmois détenus à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone.

Hérault : il faisait livrer du cannabis à la prison dans des colis de noël
 
Jordan utilisait les petites amies des détenus ou leurs proches pour faire livrer du cannabis à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault). Confondu par des écoutes téléphoniques et entendu par les policiers de la brigade des stupéfiants à Nîmes, le jeune homme a expliqué qu'il s'agissait en fait de colis de Noël. Jeudi, devant le tribunal correctionnel, ce Nîmois a finalement reconnu avoir "servi" trois détenus de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone. C'était entre 2011 et 2012. Jordan venait d'être remis en liberté et "par solidarité" a fourni en cannabis ses ex-camarades nîmois toujours en détention. "Mais gratuitement ou à prix coûtant", a assuré le prévenu.
Par "Générosité"

"Je suis quelqu'un de philanthrope et de généreux, a assuré, sérieux, Jordan. Quand j'ai quitté la prison, j'ai même laissé toutes mes affaires, mon survêtement et d'autres effets à ceux qui ne pouvaient sortir." "C'est un gentil, un peu bête, plaide son avocat Me Rey. À Villeneuve-lès-Maguelone, les détenus montpelliérains et ceux originaires de Nîmes ne s'aiment pas. Les Nîmois se serrent les coudes. Une fois dehors, il a voulu rendre service à ceux qu'ils côtoyaient." Trois hommes ont bénéficié de ses services : Cliff, Faysel et Kevin, renvoyés eux aussi devant le tribunal. Même punition pour leurs proches qui ont accepté de livrer le cannabis en passant par le parloir de la prison.

Une amie amoureuse faisait transiter la drogue 

"Je ne l'ai fait qu'une fois, se défend la maman de Kevin. Il m'a expliqué qu'il n'arrivait plus à dormir." "J'en avais besoin, assure le fiston. J'ai insisté auprès de ma mère et je regrette de l'avoir mis en difficulté. Pour moi, c'était un petit truc. Ce n'est pas l'affaire du siècle." Hakim, chauffeur livreur, a reconnu avoir apporté deux sachets d'herbe à son grand frère Faysel condamné pour un vol à main armé. "Il n'y avait pas plus de 20 g... Je regrette d'avoir entraîné mon petit frère là-dedans", déclare Faysel. Enfin, Jordan a fait livrer environ 250 g de cannabis à Cliff. Et Élise, la petite amie "officielle" a livré le cannabis en plusieurs étapes via le parloir.

Le procureur a requis 4 ans de prison contre Jordan, 2 ans à 6 mois de prison ferme contre les trois clients, et du sursis contre les livreurs. Jordan est condamné à deux ans de prison, les trois clients à un an de prison (pour Cliff), quatre mois de prison (pour les deux autres). Les livreurs ont été condamnés à de la prison avec sursis et à une amende.
Midi Libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...