samedi 22 novembre 2014

Expression - Pourquoi apporte-t-on des oranges aux prisonniers ?

Il faut tout de suite préciser qu’on n’apporte plus d’oranges aux prisonniers que dans l’expression consacrée.
Les règles de dépôt de colis sont extrêmement strictes en prison, et les marchandises prohibées nombreuses (en théorie du moins).    
 
Les prisonniers ont actuellement droit à un colis de 5 kg à Noël. Les produits frais sont notamment prohibés. Donc pas de fruits. L’orange reste néanmoins le symbole du cadeau dans des circonstances dont on se passerait bien, que l’on soit dans ou hors les murs de la prison. 

Pourquoi des oranges et pas des pommes, sinon des prunes ou des pruneaux ?

La première explication tombe sous le sens. L’orange contient beaucoup de vitamines, qui permettent notamment de lutter contre le scorbut. On en donnait déjà aux bagnards en partance pour Cayenne. Autre qualité importante, elle se garde longtemps. Pourquoi des oranges et pas des pommes, sinon des prunes ou des pruneaux ?

 C’est là que les mots entrent en jeu. L’explication remonte à Guillaume de Gellone, futur Guillaume d’Orange (755-812). Une chanson de geste qui lui est consacrée raconte notamment ses amours avec Onable, la reine de la cité d’Orange. Pour revoir sa belle, Guillaume se constitue prisonnier, et Onable lui fait don de sa cité. Autrement dit : elle donne Orange à son prisonnier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...