mercredi 28 octobre 2015

Tahiti - Comparution immédiate - Il frappe deux surveillants de prison : le tribunal prolonge sa peine d’un an

Un homme de 46 ans était jugé, hier, en comparution immédiate pour des faits de violence et d’outrage à l’encontre des forces de l’ordre en état de récidive. Dans un excès de rage, il aurait frappé deux gardiens de la prison de Nuutania.
Hier, une série de prévenus a comparu pour violences  à l’encontre des forces de l’ordre. Photo : archives LDT

 Le prévenu écopait déjà d’une peine de sept ans d’emprisonnement pour tentative de viol. Déjà connu pour des faits de violence dans l’enceinte de la prison, il était libérable début 2017.
Le 22 octobre, deux agents de l’administration pénitentiaire se sont présentés devant la gendarmerie de Faa’a et ont porté plainte pour coups et blessures contre le prévenu de 46 ans.

  Les faits se sont déroulés dans la prison de Nuutania, alors que les détenus faisaient la queue à l’infirmerie. Un différend aurait éclaté entre deux prisonniers au sujet de l’ordre de passage. Compte tenu des précédents du prévenu, qui en était à son cinquième rappel à l’ordre, les gardiens s’accordent pour le faire passer en dernier.

  Passablement énervé, le ton monte vite entre le quarantenaire et l’agent de l’administration pénale. Le détenu aurait proféré des menaces à l’encontre du gardien de prison et aurait porté un coup de poing au visage du fonctionnaire.
 
Plusieurs coups seraient échangés avant qu’un autre gardien de prison, affecté à la sécurité de l’infirmerie, n’intervienne. Le détenu lui aurait aussi porté des coups au niveau des côtes.
Les deux hommes ont reçu huit jours d’interruption totale de travail.

  Très agité lors de sa comparution devant le tribunal, l’homme n’a eu de cesse d’interrompre la présidente, ainsi que les avocats de la partie civile et de la défense. Selon le procureur, “les faits sont d’une gravité particulière, les gardiens de prison sont le dernier rempart de l’autorité publique et exercent une profession dangereuse”.
 
C’est pour cela qu’il a demandé à ce que le tribunal soit particulièrement sévère avec le prévenu “qui paraît allergique à l’autorité pénitentiaire”.

Ainsi le tribunal le condamne à un an de prison ferme supplémentaire avec obligation d’indemniser les victimes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...