mardi 19 avril 2016

À peine arrivé, le détenu tente de s’évader

Transféré du quartier bas vers le centre de détention à responsabilités, un détenu du centre de la Plaine des Galets a tenté de s’enfuir hier matin avant d’être repris par les surveillants.


Une tentative d’évasion a été déjouée hier matin au centre pénitentiaire de la Plaine des Galets au Port.

C’est un détenu de 27 ans, transféré à 9h45 depuis le centre de détention du quartier bas vers le quartier plus "souple" du centre de détention à responsabilités (CDR), qui a tenté de se faire la belle moins de trente minutes après son arrivée.
 
Liens commerciaux :



 
 
Dans ce quartier dit "haut", où les détenus en fin de peine ou sans dangerosité particulière sont autorisés à circuler dans la cour durant la journée, le nouveau pensionnaire n’a pas attendu longtemps avant d’escalader le premier grillage d’enceinte. Passant les concertinas, sorte de rouleaux de barbelés, il s’est retrouvé sur le chemin de ronde, entre les deux clôtures.

Rapidement alertés de sa disparition, des surveillants à bord d’un véhicule de patrouille l’ont rattrapé moins de dix minutes après son évasion, alors qu’il s’apprêtait à franchir la deuxième clôture, beaucoup plus haute.

UNE TENTATIVE PAR AN

Le fugitif a été aussitôt reconduit au quartier plus sécurisé du centre de détention. Il doit faire l’objet d’une procédure disciplinaire, ainsi que d’une enquête de police. Il s’agira de déterminer ses intentions, mais aussi le fait de savoir si des complices l’attendaient à l’extérieur.

Contacté par le Journal de l’île, le secrétaire local du syndicat Ufap-Unsa-Justice, majoritaire au Port, s’inquiète une fois de plus de « la fragilité de ce CDR, où l’on compte en moyenne une tentative d’évasion par an. » « Nous dénonçons régulièrement le manque de personnel et de moyens pour ce centre, ainsi que l’inadaptation de certains détenus qui y sont affectés », souligne Stéphane Sincère.

La dernière tentative d’évasion au CDR remonte au mois d’octobre 2015. Un détenu avait tenté de s’échapper en se cachant à l’intérieur du camion de livraison des repas. Là encore, il n’avait pas réussi à tromper la vigilance des surveillants. L’homme en état à sa troisième tentative d’évasion de la matinée.

En décembre 2014, un jeune détenu était parvenu à s’échapper après scié les barreaux de sa salle de bains. Il avait été repris après 21 jours de cavale.

www.clicanoo.re

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...