jeudi 19 mai 2016

Etats-Unis : un ancien détenu retrouvé après 48 ans de cavale

Robert Stackowitz a été arrêté à son domicile dans le Connecticut le 16 mai dernier par la police américaine. Il s'était évadé de prison en 1968.

Etats-Unis : un ancien détenu retrouvé après 48 ans de cavale

C'est une cavale de 48 ans qui prend fin. Robert Stackowitz ne s'attendait certainement pas à voir la police débarquer dans sa cuisine à huit heures du matin lundi 16 mai.



Les autorités américaines ont retrouvé cet ancien détenu à son domicile de Sherman, une petite ville de 4.000 habitants du Connecticut, à plus de 1.000 kilomètres de la prison dont il s'était échappé près de 50 ans plus tôt, selon une information de CBS News relayée en France par BFMTV.

Liens commerciaux :



Le retraité de 71 ans a commis l'impair de fournir des documents révélant sa véritable identité alors qu'il faisait une demande de prestations sociales. Une erreur de débutant. "Vous savez ce que vous faites mais au bout de 50 ans, on n'y pense plus constamment", admet le fugitif.

Condamné en 1966 à passer 17 ans derrière les barreaux, Robert Stackowitz s'est évadé de sa prison de Géorgie en 1968. Il y était incarcéré pour vol à main armée. "La plus grosse erreur de ma vie", regrette-t-il. C'est alors qu'il se trouvait en-dehors de l'établissement pénitentiaire pour accomplir des travaux d'intérêt général que le détenu a su tromper la vigilance des gardiens.

"On m'a conduit à l'aéroport d'Atlanta et j'ai pris un avion"

Il n'avait pas réellement planifié son évasion, qui s'est déroulée sans embûche. "Je suis parti, c'est aussi simple que ça. Quelqu'un m'a conduit à l'aéroport d'Atlanta et j'ai pris un avion. Vous savez, à l'époque, il y avait moins de contrôle", raconte en toute simplicité le vieil homme à un journaliste de CBS.

Il coule ensuite des jours heureux, en toute discrétion sous un faux nom : Bob Gordon. Clay Cole, l'un des conseillers municipaux de Sherman, n'aurait jamais soupçonné une telle affaire : "C'était simplement un homme calme vivant dans une vie tranquille mais détenteur d'un lourd secret."

Toute la ville ignore le passé aventureux de Robert, jusqu'à sa compagne qui vit avec lui depuis plus de 20 ans. "J'ai dit : quoi ? Vous êtes sûrs ? Vous ne vous trompez pas de personne ? Je n'ai jamais entendu parler de ça", s'est étonnée Cindy Derby lorsque la police s'est présentée à son domicile.

D'après les autorités, le fugitif s'est montré coopératif lors de son arrestation même s'il est resté "sans voix". "Je pense que sa cavale a duré si longtemps qu'il en était arrivé à un point où il pensait qu'on ne l'attraperait jamais", explique le policier Michael Saraseno.

Pendant 50 ans, Robert Stackowitz a enchaîné les petits boulots : garagiste, garçon de café, puis réparateur de bateaux. En dehors de tout soupçon. "J'avais un travail et une carte de sécurité sociale, je n'ai jamais eu de problème", assure l'ancien détenu.

Aujourd'hui atteint d'un cancer, de diabète et d'une maladie cardiaque, le retraité de 71 ans ne demande qu'une chose : que sa peine soit commuée.

La décision de l'envoyer croupir dans une prison signerait son arrêt de mort selon lui. Il dit pourtant vouloir payer sa dette à la société. L'Etat de Géorgie a demandé son extradition. Le Comité des Grâces et des libérations conditionnelles se penchera sur son sort dès que le fugitif sera de retour dans l'Etat.

Nouvel Obs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...