dimanche 26 juin 2016

Quiévrechain : «Démasque-moi la prison», des ateliers artistiques pour s’exprimer

« On dit « liberté, égalité, fraternité », mais ça veut rien dire, on n’est pas tout égaux ! s’exclamera un jeune détenu, lors d’un échange avec des étudiants dans l’enceinte de l’établissement pénitentiaire pour mineurs.

211935374_B979010975Z.1_20160625101924_000_GV072G5P7.1-0.jpg

La liberté n’a de prix que lorsqu’on la perd. Marina, Benoît, Raphaëlle, Norine et Roxane, étudiants de l’Institut régional du travail social de Valenciennes ont fait un stage à l’EPM de Quiévrechain.



Inscrit dans leur cursus de formation, ils ont établi un projet socio-éducatif afin d’aborder les conditions d’accueil dans un espace où l’expression de la liberté est restreinte, le milieu carcéral.

Liens commerciaux :



« Cela n’arrive pas souvent d’accueillir des étudiants dans notre établissement, souligne Thierry Carpentier, directeur du pôle éducatif. Nous espérons que cela suscitera des carrières au sein de la PJJ. Nous en avons besoin. Les jeunes se sont beaucoup investis, il est important de valoriser leur travail. Ils ont un gros déficit d’estime de soi ».

Quoi de mieux qu’un atelier de fabrication de masques pour faire parler les émotions, les ressentis de ces jeunes. Cinq mineurs ont accepté d’y participer. Les échanges entre ces derniers et les étudiants, très positifs, ont permis de les amener à s’interroger sur la symbolique des masques : codes couleurs, expressions du visage (joie, colère, tristesse…)

Après quelques passages, dans les ateliers d’arts plastiques, place à la restitution. Les masques ont été exposés et il a fallu s’exprimer par la parole ou un texte court en lien avec la signification de leur masque.

« La moitié du visage est jaune, dit un premier, pour exprimer la joie, parce que je vais bientôt sortir et revoir ma famille ».

« J’ai choisi la couleur rose pour représenter les larmes, parce que ce sont des larmes de dégoût de ne pas pouvoir être avec ma famille », dit un autre.

Leurs créations sont exposées au parloir famille.

« Il nous semblait le lieu pertinent, indique Norine. Il permet de faire passer les émotions à un plus large public (les mineurs, mais aussi les familles, les professionnels…) ».

Zoom sur l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain

Cet établissement a été inauguré en mai 2007, il fut un des premiers implantés dans l’hexagone. Il a une capacité d’accueil de cinquatne-quatre jeunes âgés de 13 à 18 ans. Un nombre conséquent de personnels (environ 150) veillent sur ces détenus particuliers : surveillants, éducateurs, professeurs.

Les mineurs y passent parfois quelques jours ou quelques semaines, d’autres y restent plusieurs mois, voire des années.

Les conditions de détention sont adaptées et l’école y tient une place centrale : enseignement général, mais également technique, formations…

Les activités éducatives, socioculturelles, sportives prennent également une large place, y compris le week-end.

L’objectif étant de faire en sorte que la prison ne soit qu’un passage pour eux.

La Voix du Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...