mercredi 21 février 2018

Ajaccio va encore devoir attendre pour avoir sa nouvelle prison

Le terrain prévu pour l’implantation de la future prison d'Ajaccio n’est pas adapté selon le ministère de la Justice qui vient de donner un avis défavorable.

Ajaccio va encore devoir attendre pour avoir sa nouvelle prison

Retour à la case départ pour la prison d'Ajaccio, pas l'actuelle mais celle promise depuis de nombreuses années maintenant.



L’État vient de donner un avis défavorable pour l'implantation d'une nouvelle maison d'arrêt sur le terrain situé à l'entrée sud de l'agglomération. Ce terrain n’est pas adapté selon le ministère de la justice, du coup les syndicats remontent au créneau et le projet est de nouveau avorté.

Le projet de la future prison d'Ajaccio était pourtant inscrit dans le plan national de construction des maisons d'arrêt, présenté il y a tout juste un an.

Un terrain inadapté

Liens commerciaux:

Ce qui était prévu, était un établissement de cent places, sur un terrain appartenant à la communauté d'agglomération du pays ajaccien, mais déjà à l'époque, rien n'était sûr.

Les quinze hectares disponibles étaient proches de la piste de l'aéroport d'Ajaccio, mais aussi entourés de collines et donc auraient nécessité d’importants travaux de terrassement, et c'est visiblement ce dernier paramètre qui a joué en défaveur du projet.

« Les premières études de faisabilité que les services de l’Etat ont engagées ne sont pas concluantes et ils n’envisagent pas de poursuivre d’autres études sur ce terrain», explique Emmanuel Arnaud, directeur général des services de la CAPA. « _On nous a demandé de rechercher sur le territoire de la CAPA d’autres terrains potentiellement intéressants_, mais ce n’est pas évident de répondre à l’ensemble des contraintes demandées par un tel type d’équipement. Le besoin est entre huit et dix hectares, le terrain que l’on proposait faisait près de dix-huit hectares, mais il était assez accidenté avec beaucoup de terrassement, le terrain recherché est un terrain plat mais ce n’est pas évident à trouver. On continue à chercher, à la fois sur Ajaccio et sur les communes de la CAPA»

Le ministère de la Justice ne retiendra pas donc ce terrain comme solution, et actuellement, il semble qu'il n'y en ait pas d'autre.

Désillusion

À l'époque le président de la CAPA, Jean-Jacques Ferrara, voulait d'ailleurs rester prudent. Cette fois, en tant que député de la première circonscription de Corse du Sud, il prévoit de rédiger une question écrite, à l'attention de la Garde Des Sceaux, Nicole Belloubet.

Les syndicats, eux, dénoncent aujourd'hui "une nouvelle désillusion", la rénovation de l'établissement, très vétuste, est attendue depuis des dizaines d'années...

Lire la suite sur France Bleu

Cliquez sur la couverture :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...