mercredi 7 février 2018

Prisons : Macron veut construire plus rapidement des établissements plus diversifiés

Le président compte reprendre l’objectif de 15 000 places nouvelles en simplifiant les procédures et en incluant des établissements « ouverts », sans barreaux ni mirador.


Prisons : Macron veut construire plus rapidement des établissements plus diversifiés

En annonçant dès le lundi 15 janvier, au premier jour du mouvement national de protestation des surveillants de prison, qu’un « plan pénitentiaire global » lui serait prêt avant la fin du mois de février, le président de la République a pris date, avec l’intention de faire des annonces fortes.



Emmanuel Macron devrait en particulier décider d’accélérer le plan de construction de 15 000 places de prisons annoncé par le gouvernement de Manuel Valls en septembre 2016 mais non financé.

Liens commerciaux :



Nicole Belloubet, ministre de la justice, a affirmé jusqu’ici pouvoir s’engager sur la livraison avant la fin du quinquennat, ou la pose de la première pierre, de 10 000 places. Un objectif déjà ambitieux alors que le délai moyen pour faire sortir de terre de tels établissements est de sept ans, hors aléas juridiques. L’horizon fixé par le précédent gouvernement était d’ailleurs 2027.

Pour l’heure, le budget 2018 du ministère de la justice prévoit 26 millions d’euros pour ce programme. Une goutte d’eau pour un plan qui pourrait dépasser les deux milliards d’euros. Juste de quoi lancer des études sur une poignée d’établissements et commencer à acquérir des terrains.

Mais le président de la République en veut plus et plus vite. Afin de pouvoir inscrire l’objectif de 15 000 places de prisons supplémentaires (sur les 60 000 actuelles) dans le temps du quinquennat, l’Elysée devrait annoncer des réformes législatives permettant de réduire les délais inhérents à ce type d’investissement public.

Diversification des établissements pénitentiaires

Surtout, le plan de construction devrait reposer sur une forte diversification des établissements pénitentiaires. « Nous ne devons pas avoir un modèle unique de prisons », a prévenu la garde des sceaux devant la commission des lois du Sénat, jeudi 1er février. Selon Mme Belloubet, « la réponse doit être adaptée à la situation du détenu ».

Lire la suite sur Le Monde

Eric Tino brise le silence...

(Cliquez sur la couverture pour en savoir +)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...